Le Suquet Laguiole - FRANCE

Automne : la cueillette des souvenirs

L’automne est la saison des cueillettes sauvages. Et des recettes au goût de souvenirs de famille qui ressurgissent et font du bien.

Dans la famille Bras, on apprécie beaucoup cette saison qui est l’occasion de glaner toutes les gourmandises que la terre a enfouies et que les arbres ont relâchées. Et si l’on partait à la recherche des chénopodes ? Il suffit de trouver la petite tige qui pointe du sol et la tirer délicatement pour découvrir une noisette dont on va croquer le cœur. 

Les coings qui pourront prolonger ces bons moments en accompagnant un gibier ou encore des baies de sureau cueillies pour relever un râble de lapin.

Pas très loin, à peine une heure, les châtaigniers attendent leurs glaneurs. Attention aux bogues qui protègent leur trésor. Peut-être cueillerons-nous quelques champignons en passant ou ramasserons-nous quelques noix ? Jadis un grand-oncle se chargeait de les récolter, d’en casser les coques, et d’apporter les cerneaux dans de petits paniers d’osier tressé. Les recettes et produits ne manquent pas pour prolonger cette saison au soleil roux : palets à la châtaigne, girolles au vinaigre, ou vinaigre de coing, liqueur de noix vertes, sirop de mûre au vin de Marcillac, sont proposés pour ceux qui veulent faire quelques réserves d’automne… pour passer l’hiver.