Le Suquet Laguiole - FRANCE

La maison de toutes les saisons

Véronique et Sébastien Bras ont ouvert, à l’entrée du village de Laguiole, une maison pour accueillir les amoureux de l’Aubrac dans un écrin de fraîcheur en été, et dans un cocon chaleureux en hiver.

Un petit peu à l’écart du centre de Laguiole, la Maison Val d’Aubrac embrasse le paysage. Depuis l’une des belles fenêtres, on distingue le clocher de l’église qui domine les toits. La vue dégagée incite à prendre une profonde inspiration pour jouir davantage du calme de la bâtisse, entourée d’un espace de verdure. Bâti en pierre du pays, recouvert d’un toit de lauzes épaisses, le solide édifice, avec sa petite tour, n’est pas sans évoquer la domerie d’Aubrac, située sur les hauts plateaux, où les moines accueillaient les pèlerins de Compostelle, leur offrant le gîte et le couvert. À moins que l’on préfère lui trouver, en observant les murs arrière, un petit air de ressemblance avec les burons des plateaux.

L’intérieur spacieux est conçu comme un cocon où le confort et la grande cheminée prête à flamber pourront réconforter les corps et les âmes après une randonnée dans la neige ou une tonifiante journée de ski. La piscine extérieure pénètre aussi à l’intérieur de la bâtisse permettant un plongeon en toute saison. Bien sûr quand le printemps et l’été viendront, le bassin, prolongé d’une belle terrasse, prendra toutes ses aises. Le soleil pourra s’engouffrer par les larges baies vitrées. Pendant que les uns profiteront de la cuisine spacieuse pour préparer le déjeuner estival, les autres pourront faire des balades à pied ou enfourcher des VTT ou encore entamer des parties endiablées de baby-foot. Mais une sieste sur les canapés moelleux pourrait bien suffire au bonheur des hôtes de la Maison Val d’Aubrac… en toute saison.