Le Suquet Laguiole - FRANCE

Mi-amis mi-famille

Le Miwam est d’abord une histoire d’amitié. Celle de trois amis, deux Sébastien et un Jérôme, qui se sont rencontrés en 1990 sur les bancs de l’institut Paul Bocuse, qui s’étaient promis un jour de mettre toutes leurs idées dans la marmite de la créativité pour monter un projet commun, scellé à l’enthousiasme et à l’audace.

Partis chacun dans des directions différentes, après avoir laissé mijoter leurs envies quelques années, ils ont fini par recroiser leurs chemins et leur expérience pour inventer le Miwam. Les trois compères ont mis plus d’un an afin de mettre au point, cette préparation originale au drôle de nom, ni gaufre, ni croque-monsieur, ni sandwich, et créer une machine capable d’obtenir une pâte croustillante, avec une garniture fondante à l'intérieur, grâce à une cuisson à l'étouffée.

Comme souvent chez les Bras, la cuisine est une affaire de famille, même pour ceux qui ont choisi une autre voie, comme William, le frère de Sébastien, ingénieur chez Airbus, qui a mis à profit toutes ses connaissances techniques afin de confectionner cet appareil, au profil ondulé aussi aérodynamique qu’un avion supersonique. Aujourd’hui, Sébastien Desbos est aux commandes des restaurants Miwam, tandis que Sébastien Bras concocte les recettes, dont la pâte est confectionnée avec les céréales bio de Jérôme Celle, le tout confirmant leur belle complicité.