Le Suquet Laguiole - FRANCE

Michel Bras

Très tôt aux fourneaux pour aider sa mère, Michel Bras reçut une initiation précoce. Une nécessité au départ, plus tard devenue le fil conducteur d’une vie pour cet autodidacte, guidé autant par son sens de la contemplation que par son désir sans fin d’expérimentation. Avec sa femme Ginette, il trace sa propre voie vers une cuisine, épurée, audacieuse, sincère, tournée vers la nature et l’Aubrac, avec cette envie d’en faire découvrir une expression contemporaine qu’il installe au sommet, sur un petit mont dominant Laguiole, le Suquet.

Un nom, trois générations

La cuisine est une histoire de famille chez les Bras, qui se conte sur trois générations déjà. Trois chapitres écrits par Mémé Bras, Michel et Sébastien.

Le gargouillou de jeunes légumes

Le Gargouillou de jeunes légumes est apparu à Michel Bras, lors d’un de ses nombreux voyages intérieurs, en balade à l’extérieur, lors d’un mois de juin de 1980, quand les pâtures sont inondées d’une myriade de fleurs et de parfums.

Le coulant au chocolat

Tout est parti d’une émotion, d'un retour à la maison après une sortie de ski de fond, par un temps exécrable. La famille frigorifiée s’est attablée autour d’un chocolat chaud. Puis peu à peu, sous l’effet de la chaleur,...