Le Suquet Laguiole - FRANCE

Le sens du détail

La Cuisine est ce qui rassemble, la quintessence d’un pays que la famille Bras veut raconter et faire partager. Les mobiliers et objets doivent l’accompagner, la porter, lui donner sa place.

Nous avons souhaité un espace discret, sincère, juste, élégant. Véronique et Sébastien, avec les designers toulousains A+B, ont imaginé les objets et le mobilier comme autant d'éléments qui se déposent dans le paysage, naturels et construits pour une conversation avec lui, avec la culture du pays.

Laisser parler l’expressivité naturelle des matériaux. Le bois, le cuir et le granit y trouvent une place toute naturelle ; trouver une vérité de la matière, une intelligibilité des assemblages. Chaque chose est dessinée dans sa vérité. Les fleurs s’échappent du socle de pierre des soliflores et l'on pense à celles qui poussent dans la rocaille de la draille. Les fauteuils de la salle à manger, au cuir confortable, se dévoilent dans leur dos par une petite fente discrète, qui pourrait être celle d’une jupe élégante. Les épais plateaux des tables semblent flotter. Les couteaux, épures contemporaines des capuchadous des paysans aveyronnais, accueillent les convives dans de subtils écrins de papier. Le pain attend ses invités sur une planche épaisse, abrité par un seul drap blanc épais, réconciliant beauté et simplicité. Des objets taiseux plus que silencieux. De la délicatesse dans les détails pour donner une âme au lieu. Des références à une culture commune, collective. Un autre pan du pays.