_GUA5218

Priorité à l’environnement



La préservation de l’environnement est une démarche à tous les niveaux, de bon sens et d’expertise, dont nous mesurons l’avancée.



L’exigeant Écolabel européen

L’Écolabel Européen (numéro de certification : FR/051/222), service d’hébergement touristique, que détient l’hôtel Bras du Suquet depuis 2013 est décerné aux établissements qui s’engagent sur un cahier des charges « basé sur le respect de l’environnement » commun à tous les pays de l’Union Européenne.

Responsabilité environnementale

« L’Écolabel nous a conduits par exemple à d’innombrables gestes comme le recours à des robinets et ampoules à consommation réduite, l’élimination des emballages individuels ou jetables dans les salles de bain ou au petit déjeuner. Nous avons aussi réalisé de gros travaux comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou la construction d’une station d’épuration des eaux. Nous invitons les clients à s’impliquer dans notre démarche éco-responsable mais aussi les collaborateurs en les sensibilisant aux actions environnementales de notre Maison comme le covoiturage, ou à travers une journée dédiée au sujet par exemple » souligne Véronique Bras.

Du bio et du bon sens en cuisine

« Notre terroir est le garde-manger de notre cuisine » s’enthousiasme Sébastien Bras. « Nous privilégions le local bien sûr, qui commence par la cueillette à quelques mètres du Suquet », sourit le cuisinier. Le jardin de Lagardelle, en partie en permaculture, ne s’autorise pas de pesticide. Le bio et l’agriculture raisonnée, des cultures tout simplement de bon sens, sont privilégiés. Le jeune couple de maraîchers bio avec lesquels nous travaillons main dans la main cultive à quelques kilomètres. Tout comme ceux auprès de qui nous nous approvisionnons au marché de Rodez. Lionel Sabrié avec son Laguiole bio agrémente le plateau de fromages qui proviennent tous de l’Aveyron (Roquefort, Bleu des Causses, chèvres…) ou des départements voisins. Depuis toujours les équipes trient bien sûr, compostent et déshydratent afin de réduire drastiquement le volume des déchets et même leur donner une seconde vie.