Sergio

Sergio Calderon, une vie vin sur vin



Cette année, Sergio Calderon, sommelier qui a accompagné 3 générations de la famille Bras, transmettra les clés de la cave du Suquet à Théo Larroque, non sans lui avoir légué au fil des ans, quelques trésors et de nombreux souvenirs.



De Lou Mazuc au Suquet

« Je suis arrivé en 1990 et je n’avais pas forcément prévu d’y rester longtemps, mais ma relation très forte avec les Bras a fait que j’ai décidé de poser mes valises sur cette colline. » Cette colline est celle du Suquet, ouvert à peine 2 ans après l’arrivée de Sergio, Argentin à l’accent rocailleux et à l’allure d’éternel jeune homme qui a débuté à Lou Mazuc, le restaurant des débuts des Bras. « J’ai côtoyé 3 générations et la générosité de tous les membres de la famille dont Pépé et Mémé Bras. J’ai été subjugué par la créativité sans fin de Michel et Sébastien et j’ai retenu très vite que l’on pouvait aller de l’impossible au possible », sourit-il. « L’empathie et la sensibilité de Gi et Véronique m’ont aussi marqué. Elles m’ont appris ce qu’était un véritable Accueil dans un restaurant.

Transmission et passion du vin

Mon chemin a été ponctué de rencontres avec de nombreux vignobles et vigneron-e-s, devenus pour certains des ami-e-s. Le vin a toujours été mon combustible dans la vie, cela me fait vibrer », renchérit-il, « mais je n’ai jamais défendu une vision académique du vin. Mon ambition a toujours été de le rendre accessible aux client-e-s. La sommellerie cela doit être de la proximité, de la fraternité. »

Des mots qui résonnent fortement pour Théo aux côtés de Sergio depuis 4 ans et à qui il va laisser les clés de la cave qu’il a construite pendant 35 ans et compte plus de 35.000 bouteilles. « Ce n’est pas facile, cette cave c’est 35 ans de ma propriété intellectuelle », s’amuse-t-il. « J’ai confiance en Théo qui saura la faire vivre avec une nouvelle sensibilité, car les temps changent, les envies aussi, tout comme les méthodes de vinification ».

L’aventure continue

Pas de nostalgie déplacée pour ce passionné actif qui ne prononce jamais le mot de retraite. « The show must go on ! ». Il souhaite avant tout s’occuper des gens qu’il aime, de sa boutique « la cave de Sergio », bien en vue sur l’allée de l’Amicale à Laguiole, et qui regorge de pépites. « J’ai une autre idée : repartir à l’École du vin ! C’est-à-dire, arpenter les vignes avec mes amis vignerons, leur donner un coup de main au chai, recueillir leurs secrets et ceux de la nature, avec en tête cette obsession : mieux comprendre comment on donne vie à un grand vin ! ». De quoi encore occuper plusieurs vies.