Vendanges

Les vendanges de l’amitié



Initiée par Sergio Calderon, le sommelier du Suquet avec Bernard et Myriam Plageoles, dès 1991, c’est depuis la journée la plus attendue de l’année par les équipes du restaurant, celle des vendanges chez les Plageoles, famille de vignerons implantée à Cahuzac-sur-Vère, au cœur du vignoble de Gaillac.



Une journée de partage entre vignes et amitié

Coorganisée par l’association des Bras KC, qui réunit toutes celles et ceux qui officient au Suquet ainsi que les « anciens » passés par là autrefois, cette journée est exceptionnelle à tous les égards et personne ne songerait à manquer à l’appel. Elle est née de l’amitié entre les familles Plageoles et Bras ainsi que leurs équipes.

« Tout commence par des vendanges d’une parcelle réservée, précise Sébastien Bras, qui, dans les bonnes années, donnera naissance à une cuvée spéciale Bras KC de la Maison. » S’ensuit une visite de l’exploitation avec explication du processus par Florent Plageoles.

Une édition pour Sergio Calderon

Les Plageoles convient aussi tous les amis, voisins, vignerons des environs. Les Bras ont eux aussi eu à cœur de faire découvrir ce moment au fil des ans à certains de leurs amis. Pierre et Michel Troisgros, Jane et Olivier Roellinger ou Pierre Gagnaire ont déjà participé aux réjouissances. Le repas commence dans la bonne humeur, autour d’un Aligot du Suquet, d’un « asado », des fameuses tartes aux fruits de Michel Belin, des flacons à foison apportés par la générosité des viticulteurs qui ont à cœur de faire découvrir leurs nectars, et tant d’autres gourmandises.

On y boit, on y rit joyeusement, au son d’un groupe de musique venu s’assurer que tout le monde danserait jusqu’au bout de la nuit.

Cette année, la journée sera un peu particulière. Elle sera dédiée à Sergio Calderon à l’occasion de sa dernière saison au Suquet. De quoi rendre la Fête encore un peu plus folle…et les mines du lendemain un peu plus fatiguées, mais réjouies de cette célébration de la joie de vivre.