Le Suquet Laguiole - FRANCE

Lagardelle, jardin secret

Situé à quelques kilomètres de Laguiole, Lagardelle est un lieu dit, capable d’en raconter beaucoup sur la cuisine des Bras et leur passion pour le végétal.

Jardin secret de Michel Bras, qui aidé de deux jardiniers, Jean-Luc et James, passe souvent plusieurs heures par jour, à entretenir une collection de plantes, à rendre jaloux les botanistes. Sébastien Bras, quant à lui, trouve un répertoire gastronomique incomparable dans cette bibliothèque verte, aux allures de conservatoire des plantes comestibles, qui a vu pousser plus de deux cents spécimens différents de pousses, tiges, racines, légumes ou autres arbres fruitiers.

Tous deux n’hésitent pas à rapporter quelques graines de leurs voyages pour tenter quelques expérimentations. Le basilic Tulsi, plante sacrée aux mille vertus, a été ramené d’une excursion en Inde. Les pieds de Sansho, qui produisent des baies aux arômes citronnés et boisés, au final légèrement piquant, proviennent d’une visite au restaurant de Toya au Japon. Tomatillo Verde d’Amérique du Sud pour apporter de l’acidité, Oca du Pérou, Houtyana ou Rau-ram du Vietnam aux saveurs de menthe qui parfument les bouillons, Mertensia, feuille bleu vert qui rappelle l’iode de l’huître : presque tous les continents et les goûts sont représentés. Bien sûr, on peut y apercevoir certaines plantes des environs, comme cette Valériane Phu, abandonnée au bord d’un chemin, et qui a trouvé refuge, près de la serre.

Les fleurs comestibles, en quantité au printemps, ne font pas d’ombre à celles destinées à la décoration du Suquet, qui patiemment entretenues par Gi Bras, remplissent les vases de couleurs et subliment les tables.

Ce jardin tranquille connaît pourtant une agitation particulière au petit matin, quand les plus matinaux de la brigade descendent du Suquet, pour emporter avec eux, dans un ballet silencieux, ces trésors de patience, et raccourcir le chemin, de la cueillette à l’assiette.