Le Suquet Laguiole - FRANCE

Main dans la main avec les producteurs

« Nous vivons grâce à ce territoire, il est important de le privilégier dans les assiettes. Exister en Aubrac ou à côté, pour les producteurs, n’est pas facile » défend Sébastien Bras. « Il est primordial dès lors de les soutenir tant ils mettent de l’ardeur à faire bien. Nous les aidons parfois à "grandir "et les encourageons dans leurs expériences et leur exigence. Nous avançons ensemble. Bien sûr, une qualité irréprochable doit être au rendez-vous, et ils s’efforçent d’y parvenir ».

« En effet, nos liens sont forts avec ces agriculteurs, producteurs ou artisans. Ainsi, nous adorons le bœuf pure race Aubrac de la maison Conquet. Greffeuille a su construire une filière d’excellence autour de l’agneau allaiton triple A, par exemple. Nous avons toujours collaboré avec la coopérative fromagère jeune montagne de Laguiole, comme pour la fabrication d'un beurre de petit lait de caractère, que j’ai mis au point, en m’appuyant sur leur savoir-faire. Mais nous nous régalons également du fromage bio de Laguiole très atypique de Lionel Sabriet, plus petit producteur ».

Ces bonnes relations se transmettent parfois de père en fils, comme avec la famille Roaldès. « Maraichers attachants, toujours au marché de Rodez qui fournissaient déjà des légumes à mon père, il y a plus de 30 ans. Les enfants collaborent désormais avec moi. Ils réalisent de nombreux essais de légumes pour nous, de quoi m’inspirer dans ma cuisine, comme ces poivrons purs Aveyron, qui devraient "passer à la casserole" dès la prochaine saison. »