Le Suquet Laguiole - FRANCE

Et si on mangeait la jungle ?

Accompagné de mon équipe, j’ai fait escale en ce mois de décembre au Datai de Longkawi pour animer 3 dîners officiels.

Comme toujours, j’aime aller au marché local pour finaliser l’expression des menus que je vais mettre en place et y ajouter une note locale.

Mais ici à Longkawi, nous sommes entourés de la jungle, et j’ai éprouvé le besoin de la parcourir à la recherche de la denrée rare. Pour cela, accompagné de mon équipe et surtout du naturaliste résident Irshad Mobarak, le temps d’une après-midi et ce jusqu’à la tombée de la nuit, nous avons parcouru un coin de jungle.

Au cri strident des divers oiseaux - avec la peur de tomber nez à nez avec le python, fréquent dans ces lieux, nous avons en file indienne suivi notre guide au milieu des lianes. La saison n’était pas des plus propices pour une cueillette florale. Néanmoins, nous avons découvert une liane couleur kaki qui a une réserve d’eau potable étonnante, des grappes de fleurs orange à la disposition élégante, des feuilles aux vertus médicinales, mais sans grands parfums… Nous cheminons concentrés quand notre naturaliste enflamme, sous nos yeux étonnés, un éclat de bois pour nous en faire découvrir le parfum d’encens. Et si je l’utilisais pour fumer l’agneau du diner de ce soir ? L’instant de quelques minutes Irshad s’est enfoncé dans la jungle et nous a demandé de le rejoindre pour découvrir un palmier qui pour moi ne présentait pas grand intérêt. Il l’a abattu, l’a tronçonné sur une longueur de 80 centimètres, puis à l’aide de sa machette l’a écorcé pour en retirer la moelle. Juteuse à souhait, elle avait une belle mâche. La jungle s’assombrissant, nous sommes rentrés, ébahis par ces curiosités, même si nous savons qu’il ne sera pas facile pour autant d’enrichir le gargouillou avec notre petite cueillette.